La Farce du Cuvier
Notre compagnie est heureuse de vous faire (re-)découvrir ce petit bijou du théâtre médiéval, œuvre anonyme du XVème siècle qui reste encore aujourd’hui l’une des plus célèbres du genre farcesque.
Une satire à la fois incisive, tendre et décalée de l’indémodable triangle mari/épouse/belle-mère… qui vous est présentée ici dans une savoureuse adaptation alliant jeu théâtral et musique d’époque interprétée en live !
Au rythme de dialogues piquants et de retournements de situations burlesques, cette pièce joyeuse relate sous un angle comique les rapports de force au sein d’un ménage… L’époux badin parviendra-t-il à ramener à la raison sa femme capricieuse et une marâtre irascible ?
En fonction des durées et configurations souhaitées, ce spectacle peut être joué seul ou en combinaison avec les pièces "Les Fabliaux Enchantés", "Le Pâté et la Tarte" et/ou "Les Joyeux Larrons". Il peut également s’accompagner de chant choral d’époque médiévale (collaboration avec l’ensemble vocal Amicitia).
Représentations
Le spectacle a déjà été programmé avec succès pour plusieurs séries de dates:
- Lors de la saison 2012-2013 à l’Espace EMC2 dans le cadre du Festival "Les Tornades" de Wihéries
- Lors de la saison 2013-2014 à l’Amphithéâtre de la Muchette dans le cadre du Festival "Les Journées Froissart" d’Estinnes-au-Mont et au Château Burbant (Maison Culturelle d'Ath).
- Lors de la saison 2014-2015 aux Anciennes Câbleries dans le cadre du Marché du Terroir de Dour et au Centre Culturel de Dour.
- Lors de la saison 2016-2017 à l’Eglise Sainte-Vierge de Chaussée-Notre-Dame-Louvignies (Soignies).
- Lors de la saison 2017-2018 à l’Ecole d’Arts et Métiers d’Erquelinnes.
- Lors de la saison 2018-2019 à l’Eglise Sainte-Vierge de Chaussée-Notre-Dame-Louvignies (Soignies).
Les représentations suivantes seront communiquées et mises à jour sur le site, dans cette rubrique.
Interprétation
Olivier Vaughn (Jacquinot)
Angie Bertin (Anne)
Amélie Arte (Mère Jacquette)
Instrumentistes
Marie Franquet (piccolo)
Aline Ducamp (guiterne)
Yvonne Vansteenkiste (percussions)
Adaptation et
mise en scène
Olivier Vaughn
Production
L’Antre Cour et Jardin